Conception graphique: © Sandra Derichs

Photographies: © Bogo Ja © Nicolas Réméné

Vidéo: © Michele Cattani

© 2018 by FACT sahel+  &  ARCHISANAT

Bogo Ja

Festival des maisons décorées de Siby

FACT Sahel+ est partenaire de Bogo Ja

Depuis 2014, le Centre Culturel Bougou Saba a initié une action artistique et culturelle. Articulée autour du Concours de maisons décorées et célébrée par le Festival BOGO JA, l’action valorise l’art pictural sur les murs des maisons de terre : une pratique artistique ancrée dans la culture Mandingue et portée traditionnellement par les femmes. C’est un art respectueux de l’environnement puisqu’il est pratiqué avec des matériaux naturels tels que des terres de couleur, des pigments naturels, des extraits de plantes.

 

Dès sa première édition, BOGO JA a bénéficié de l’encouragement de personnalités et d’institutions clefs du Mali, qui ont généreusement parrainé cet élan collectif centré sur la valorisation de l’identité culturelle du village et la préservation de l’environnement.

 

Considérant son potentiel envers le développement culturel, économique et social, le Centre Culturel Bougou Saba et l’Association qui porte son nom, ont souhaité donner de l’ampleur au projet en y ajoutant une réunion de consultation pour créer au Mali le 1er Forum sur l’Architecture Contemporaine de Terre (FACT), inséré dans le Festival, en écho au Concours de décorations de maisons. A noter le forum tenu lors de l’édition 2017 a été un franc succès, ce qui a poussé  les acteurs (architectes, hommes de cultures et entrepreneurs) à initier la mise en place d’un réseau qui militera pour la promotion de l’architecture en terre et des matériaux utilisés dans ce domaine précis. Ce réseau se nomme FACT Sahel+ et en est à sa troisième édition.  C'est ainsi que le réseau FACT sahel+ soutient et co-organise le festival Bogo Ja, avec l'association Bougou Saba.

Bogo Ja #6  - Edition 2019

Co-financée par l'Union Européenne

Retour aux Actions