Conception graphique: © Sandra Derichs

Photographies: © Bogo Ja © Nicolas Réméné

Vidéo: © Michele Cattani

© 2018 by FACT sahel+  &  ARCHISANAT

TERRA Award Sahel+ 2019

Prix des acteurs de la construction en terre crue - Aujourd'hui
Parmi les 47 candidatures retenues au concours, voici la révélation tant attendue

des lauréats par catégorie ! Félicitations à tous les participants!

\/\/\ Lauréats du TERRA award Sahel+ 2019 /\/\/\
Les porteurs de ces projets situés au Sahel, partagent leurs expériences et les richesses de la construction en terre!
* * * Habitat * * *
* * * Équipement scolaire * * *
* * * Bâtiment d'activité * * *
* * * chantier * * *

"Le réseau FACT Sahel+ et le Collectif Les Bâtisseuses ont lancé le concours du TERRA Award Sahel + avec pour objectif de faire découvrir à tous et aujourd’hui, les potentiels de la construction en terre. Il s’agit de mettre à l’honneur la justesse et l’élégance au naturel d’un savoir-faire actualisé.

Le prix distingue les projets remarquables et les auteurs qui imposent leur style sur le marché de la construction: ils indiquent la voie de l’utilisation raisonnée de nos ressources naturelles locales et la fierté de construire ensemble notre société de demain.

* * * Équipement hôtelier en milieu rural * * *
* * * Transmission Femmes Bâtisseuses * * *
* * * Équipement hôtelier en milieu urbain * * *
Les 47 candidats officiels!
\/\/\ Mentions du TERRA award Sahel+ 2019 /\/\/\
* * * Mention Solidarité * * *
* * * Mention Énergie * * *
* * * Mention Patrimoine * * *
* * * Mention Formation * * *

TERRA Award Sahel+

Prix des acteurs de la construction en terre crue - Aujourd'hui
Co-organisateurs

Aux côtés du FACT, Les Bâtisseuses est un collectif d’acteurs engagés au service de la rénovation urbaine par la valorisation de matériaux écologiques et locaux, biosourcés, géosourcés et de réemploi.

La marraine

Lancé par le réseau FACT Sahel+ et le Collectif “Les Bâtisseuses”, le TERRA Award SAHEL+ a pour marraine Dominique Gauzin-Müller, qui est à l’initiative du TERRA Award

« Ce premier prix mondial des architectures contemporaines en terre crue a été lancé en 2016 par Amàco et le laboratoire CRAterre-AE&CC-ENSAG, sous l’égide de la chaire UNESCO « Architectures de terre, cultures constructives et développement durable ».

Le contexte

Le concours TERRA Award SAHEL+ s’inscrit dans un contexte de transformations mondiales, sensible à plusieurs échelles sur le continent africain, et en particulier dans la région du Sahel.

L’usage de la terre crue et des matériaux écologiques pour la construction des espaces de vie contribue à apporter des réponses tangibles aux différents enjeux, tout en valorisant les acteurs locaux.

Identité Sahélienne

L’initiative de distinguer les acteurs de la construction en terre au Sahel prend ainsi part à une démarche globale de transition économique, sociale, politique et culturelle.

Le concours TERRA Award Sahel+ concerne la région du Sahel+ dont les pays partagent les mêmes contraintes et les mêmes opportunités, économiques, climatiques, environnementales  et humaines. 

Objectif

Le but du concours est de contribuer à la promotion d’une culture et de pratiques constructives,  urbanistiques et artisanales respectueuses de l’environnement et des êtres vivants. Son objectif est d’affirmer le rôle social et citoyen de la culture constructive sur un territoire.

Pour qui ? pourquoi ?

Tous les acteurs sont invités à participer au concours pour faire découvrir l’architecture vive du Sahel. 

 

Maçons, ingénieurs, architectes, artisans, organismes, entreprises, associations, …

 

Livre et exposition itinérante

Dans le livre et l'exposition issus de ce concours, le matériau principal mis à l’honneur est la terre  crue sous toutes ses formes et techniques.  Ces outils didactiques valorisent auprès du plus grand nombre l’utilisation de ressources in-situ et les expertises locales;  les innovations et les technologies d'association de matériaux y sont illustrées.

Co-financé par l'Union Européenne