Conception graphique: © Sandra Derichs

Photographies: © Bogo Ja © Nicolas Réméné

Vidéo: © Michele Cattani

© 2018 by FACT sahel+  &  ARCHISANAT

Forums, Rencontres & Débats

Afin de diffuser la thématique de l’architecture en terre, le FACT propose prévoit des rencontres, des débats, des tables rondes, ouvertes au public.  FACT est le Forume des Acteurs de la Consruction en Terre au Sahel+.  Restez informés en nous suivant sur les réseaux sociaux, ou en s'abonnant à la newsletter!

 

Retrouvez le FACT à Siby les 14-15-16 février 2020, à l'occasion du festival Bogo Ja, les maisons décorées :

 

« Construire en terre au Sahel aujourd'hui»

Des tables rondes  « Les causeries de l’architecture en terre » aura lieu à Siby : chaque thème  amène la question de la bio-construction au Sahel en général et en ville en particulier ; le FACT Sahel+,  avec ses partenaires, initie les débats sur la protection de l’environnement à travers la visière du secteur du BTP, porteur d’emploi et de savoir-faire. 

 

Les questions de construction et d'environnement sont intrinsèquement liées à la thématique des énergies : le secteur du bâtiment est producteur à hauteur de 40% du CO2 dans l'atmosphère!  Il s'agit de s'interroger sur l'énergie que nous devons consacrer à construire "bio-climatique", plutôt que d'injecter de l'énergie pour climatiser des constructions non-isolées et à très basse performance énergétique!   

 

De plus, cette isolation des bâtiments peut se faire au moyen de matériaux bio-sourcés et géo-sourcés:  terre, paille, roseaux, & fibres contribuent à isoler les bâtiments.  Ces matériaux sont disponibles sur place, nécessitent peu de transformation, retournent à l'état naturel après utilisation et peuvent être recyclés... c'est ce que l'on appelle le cercle vertueux de l'économie circulaire.

Planning complet disponible sur ce site internet et sur notre page facebook

Retour aux Actions