Forum 2023 - FACT #7 - Ouagadougou

Afin de diffuser la thématique de l’architecture en terre, le FACT propose des rencontres, des débats, des tables rondes, ouvertes au public.  FACT est le Forum des Acteurs de la Construction en Terre au Sahel+.  Restez informés en nous suivant sur les réseaux sociaux, ou en s'abonnant à la newsletter!

A l'année prochaine!

 

Le FACT à Ouagadougou a eu lieu du 24 au 26 février 2022  !

Thème 2022 : "Habiter le Sahel"

Planning complet disponible sur ce site internet ci-en bas de la page et sur notre page facebook

« FACT, un forum annuel à ne pas manquer»

Des tables rondes  « Les causeries de l’architecture en terre » auront lieu à Ouagadougou, chez YAAM Solidarité et ICCV Nazemse : chaque thème  amène la question de la bio-construction au Sahel en général et en ville en particulier ; le FACT Sahel+,  avec ses partenaires, initie les débats sur la protection de l’environnement à travers la visière du secteur du BTP, porteur d’emploi et de savoir-faire. 

 

Les questions de construction et d'environnement sont intrinsèquement liées à la thématique des énergies : le secteur du bâtiment est producteur à hauteur de 40% du CO2 dans l'atmosphère!  Il s'agit de s'interroger sur l'énergie que nous devons consacrer à construire "bio-climatique", plutôt que d'injecter de l'énergie pour climatiser des constructions non-isolées et à très basse performance énergétique!   

 

De plus, cette isolation des bâtiments peut se faire au moyen de matériaux bio-sourcés et géo-sourcés:  terre, paille, roseaux, & fibres contribuent à isoler les bâtiments.  Ces matériaux sont disponibles sur place, nécessitent peu de transformation, retournent à l'état naturel après utilisation et peuvent être recyclés... c'est ce que l'on appelle le cercle vertueux de l'économie circulaire.

Planning complet disponible sur ce site internet ci-en bas  de la page et sur notre page facebook

Retour aux Actions

Programme 2022 

Inscriptions
&
liens des visio-conférences

FACT#6 à Ouagadougou

 

« Habiter le Sahel»

Contexte 2022


A l’horizon 2050, l’Afrique comptera 1,2 milliard d’habitants dans les zones urbaines, dont 200 millions environ vivront dans des quartiers précaires (bidonvilles) en Afrique Subsaharienne. Les services urbains sont partiellement mis en place plusieurs années après la création spontanée de ces quartiers. Les villes africaines sont de plus en plus congestionnées et ont de surcroît un habitat totalement inadapté au climat en perpétuel changement et aux capacités financières des habitants.    
 
La modernisation, à laquelle aucune société n’échappe, ne doit pas occulter l’intérêt que représente le patrimoine comme valeur de développement et de stabilité, tant pour nous que pour les générations futures. De nos jours encore, un certain nombre de solutions du savoir-faire traditionnel restent inégalés par leur efficacité, elles méritent d’être considérées lors de la recherche des réponses à certains de nos problèmes.


Le développement de l’architecture en matériaux locaux, un mode de construction respectueux de son environnement et la protection et valorisation du patrimoine architectural jouent un rôle déterminant, d’un point de vue culturel, social et économique dans le challenge du développement d’une société en mutation.


L’Architecture de terre et le patrimoine Architectural constituent une véritable industrie culturelle de la zone d’attache, la mise en place du projet rentre dans ce cadre de prise de conscience citoyenne. En effet, la promotion de matériaux de construction dits « locaux » et des techniques et culture constructives devient indispensable. 

Pourquoi le FACT au Burkina Faso

Depuis 2018, YAAM Solidarité organise l’activité exposition terre dans le cadre de ses activités de promotion des constructions en terre, tout en impliquant plusieurs partenaires. Ainsi les premières éditions des expositions terres au Burkina Faso, organisées par YAAM Solidarité en partenariat avec ICCV Nazemsé et le réseau FACT Sahel, ont suscité l’engouement des acteurs et artisans de la construction en terre, des populations. Pour continuer sur cet élan, l’association YAAM Solidarité a entrepris la démarche d’organiser la rencontre annuelle du FACT Sahel au Burkina Faso. Cette délocalisation de la rencontre au Burkina, vient donner à l’évènement du Fact Sahel une dimension internationale, avec une participation très ouverte aux acteurs de l’ensemble de la sous –région. Le FACT Sahel est un réseau de plusieurs partenaires qui organise des expositions, des rencontres et des débats, des workshops professionnels, des ateliers découvertes pour petits et grands, des concours, des recherches et des partages d’expériences sur des outils numériques et graphiques.

Les activités du Forum 2022

L’évènement du FACT Sahel sera animé par plusieurs activités. Il s’agit entre autres : •Des conférences débats et tables rondes •Des expositions de panneaux de construction •Des stands d’exposition •Une exposition de photographie •Une balade urbaine •Des soirées de projection de film •Des formations maçon •Une formation aux enduits et protection contre les termites

Info, programme et fiche d'inscription  ICI

Envoyez votre inscription à yaam.solidarite@gmail.com

Découvrez et rejoignez le réseau FACT Sahel+ ICI

flyers-FACT-2022.jpg
programme du FACTSahel 2022-1.jpg
programme du FACTSahel 2022-2.jpg