Forum 2021 - FACT #5 - Ouagadougou

Afin de diffuser la thématique de l’architecture en terre, le FACT propose prévoit des rencontres, des débats, des tables rondes, ouvertes au public.  FACT est le Forum des Acteurs de la Construction en Terre au Sahel+.  Restez informés en nous suivant sur les réseaux sociaux, ou en s'abonnant à la newsletter!

 

Retrouvez le FACT à Ouagadougou du 25 au 28 février 2021  :

 

« FACT, un forum annuel à ne pas manquer»

Des tables rondes  « Les causeries de l’architecture en terre » auront lieu à Ouagadougou, chez YAAM Solidarité et ICCV Nazemse : chaque thème  amène la question de la bio-construction au Sahel en général et en ville en particulier ; le FACT Sahel+,  avec ses partenaires, initie les débats sur la protection de l’environnement à travers la visière du secteur du BTP, porteur d’emploi et de savoir-faire. 

 

Les questions de construction et d'environnement sont intrinsèquement liées à la thématique des énergies : le secteur du bâtiment est producteur à hauteur de 40% du CO2 dans l'atmosphère!  Il s'agit de s'interroger sur l'énergie que nous devons consacrer à construire "bio-climatique", plutôt que d'injecter de l'énergie pour climatiser des constructions non-isolées et à très basse performance énergétique!   

 

De plus, cette isolation des bâtiments peut se faire au moyen de matériaux bio-sourcés et géo-sourcés:  terre, paille, roseaux, & fibres contribuent à isoler les bâtiments.  Ces matériaux sont disponibles sur place, nécessitent peu de transformation, retournent à l'état naturel après utilisation et peuvent être recyclés... c'est ce que l'on appelle le cercle vertueux de l'économie circulaire.

Planning complet disponible sur ce site internet ci-en bas  de la page et sur notre page facebook

Retour aux Actions

Programme 2021  et inscriptions

FACT#5 à Ouagadougou

 

« Habiter et mieux vivre»

Contexte 2021

Le projet « Habiter et mieux vivre dans les non-lotis » se déroule sur trois ans avec le soutien financier de la Fondation Abbé Pierre et de l’Agence Française de Développement. C’est un projet destiné aux habitants des quartiers non-lotis de Boassa et de l’ensemble de l’arrondissement 7. Il est conduit sur le terrain par l’Association YAAM Solidarité, avec l’appui d’autres associations de la sous-région : UrbaSEN au Sénégal et GRDR en Guinée-Bissau. Le projet bénéficie également du soutien technique d’autres associations en France partenaires : CRAterre et urbaMonde. Le projet vise à : •Accompagner les habitants de Boassa pour produire un habitat de qualité en s’appuyant sur l’entraide et la solidarité ; •Partager des mécanismes financiers adaptés à l’amélioration du quartier et de son habitat. •Renforcer les compétences des habitants dans la réalisation de leurs projets d’amélioration de quartier ; •Mettre à disposition des outils et des méthodes pour une meilleure résilience dans les quartiers non-lotis. Dans le cadre de ce projet « Habiter et mieux vivre dans le non-loti, YAAM Solidarité organise avec ses partenaires et ceux du réseau FACT Sahel+, une série d’activités autour de l’éco-construction. Cet évènement participe au renforcement du réseau ouest africain des constructeurs en terre dans l’espace de l’UEMOA. C’est également une opportunité d’enraciner le FACT Sahel au Burkina, à travers les rencontres des acteurs de la construction en matériaux locaux, la promotion des architectures de terre, et plus généralement, des matériaux biosourcés au Burkina et dans la Sous-Région.

Pourquoi le FACT au Burkina Faso

Depuis 2018, YAAM Solidarité organise l’activité exposition terre dans le cadre de ses activités de promotion des constructions en terre, tout en impliquant plusieurs partenaires. Ainsi les premières éditions des expositions terres au Burkina Faso, organisées par YAAM Solidarité en partenariat avec ICCV Nazemsé et le réseau FACT Sahel, ont suscité l’engouement des acteurs et artisans de la construction en terre, des populations. Pour continuer sur cet élan, l’association YAAM Solidarité a entrepris la démarche d’organiser la rencontre annuelle du FACT Sahel au Burkina Faso. Cette délocalisation de la rencontre au Burkina, vient donner à l’évènement du Fact Sahel une dimension internationale, avec une participation très ouverte aux acteurs de l’ensemble de la sous –région. Le FACT Sahel est un réseau de plusieurs partenaires qui organise des expositions, des rencontres et des débats, des workshops professionnels, des ateliers découvertes pour petits et grands, des concours, des recherches et des partages d’expériences sur des outils numériques et graphiques.

Les activités du Forum 2021

L’évènement du FACT Sahel sera animé par plusieurs activités. Il s’agit entre autres : •Des conférences débats et tables rondes •Des expositions de panneaux de construction •Des stands d’exposition •Une exposition de photographie •Une balade urbaine •Des soirées de projection de film •Des formations maçon •Une formation en enduit Kassena

Info, programme et fiche d'inscription  ICI

Envoyez votre inscription à yaam.solidarite@gmail.com

Découvrez et rejoignez le réseau FACT Sahel+ ICI

Conception graphique: © Sandra Derichs

Photographies: © Bogo Ja © Nicolas Réméné

Vidéo: © Michele Cattani

© 2018 by FACT sahel+  &  ARCHISANAT