Conception graphique: © Sandra Derichs

Photographies: © Bogo Ja © Nicolas Réméné

Vidéo: © Michele Cattani

© 2018 by FACT sahel+  &  ARCHISANAT

LA BOUTIQUE DU FACT
Soutenez nos actions

Voici une gamme de produits inspirés du travail de nos membres et de notre réseau.  Chacun de vos achats contribue à développer les actions du FACT sahel+.  Achetez éthique et soutenez nous !

LE LIVRE EST MAINTENANT DISPONIBLE!

Suite de la Boutique en cours d'élaboration...

Construire en TERRE au Sahel aujourd'hui

Livre

Prix

25 EURO

FACT 360°

Prix

GRATUIT - open source

Ce livre et son exposition dédiée vous dévoilent une cinquantaine de projets contemporains, tous réalisés en terre, dans les pays du Sahel et les pays limitrophes.

Des projets splendides, au goût du jour et innovants, utilisant un matériau naturel et sain :  la terre crue.

 

“La terre crue, matériau de construction naturel, revient aujourd’hui avec vigueur et inventivité sur le marché du BTP, en Afrique et dans le monde entier. Les professionnels utilisent tous ses atouts pour nous livrer des bâtiments sains, confortables, économiques

et thermiquement performants.

 

À travers la description des cinquante finalistes du concours TERRA Award Sahel+, ce livre et son exposition vous révèlent les secrets et les techniques de pointe utilisées au Sahel et dans les pays limitrophes. Forte de sa nouvelle identité, l’architecture en terre crue dévoile ici sa puissante esthétique. Les experts n’ont pas fini de nous émerveiller…

 

« Nous venons de la terre et nous retournerons à la terre » (pensée Sahélienne)

 

Le réseau FACT Sahel+ fédère les acteurs de la construction en terre crue au Sahel et dans les pays limitrophes. Il organise l’échange entre les professionnels et des rencontres avec des experts reconnus des différentes techniques (adobe, pisé, briques de terre comprimée, etc.). Il affirme et diffuse une identité constructive Sahélienne qui respecte les ressources naturelles et les savoir-faire humains."   

 

Odile Vandermeeren, Ir.Architecte , Co-fondatrice du FACT Sahel+